L'innovation sociale

 

Adapter l'insertion aux travailleurs indépendants bénéficiaire du RSA

L’innovation sociale de ce projet est de proposer un accompagnement socio-professionnel proche du dispositif d’insertion, aujourd’hui réservé aux salariés, à des travailleurs indépendants en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Ces personnes rencontrent des difficultés dans le développement ou la gestion de leur projet professionnel non salarié mais sont néanmoins dotées d’une mentalité entrepreneuriale, d’une volonté de progresser et d’être acteur de leur propre développement personnel et professionnel.

Ce projet a été conçu initialement pour les «Gens du Voyage» mais ne comporte pas d’exclusivité pour cette communauté. Pour éviter tout problème de communautarisme, la mixité du public en insertion sera privilégiée. Compte tenu de la spécificité de ce projet d’insertion, les travailleurs indépendants bénéficieront du soutien et de l’accompagnement des permanents de l’ACI dans le cadre de leur parcours d’insertion.

Le financement de cettte innovation sociale s'appuie sur le soutien actif du Secours Catholique et d'Emmaus France.

 

Objectifs d'insertion

Les objectifs de l’association en termes d’insertion pour les travailleurs indépendants sont listés ci-dessous:

1. Insertion : Favoriser l’insertion professionnelle de travailleurs indépendants à travers l’activité économique.

2. Accompagnement au développement d’entreprise : Accompagner au développement et à la création d’activité économique de biens et de services par les bénéficiaires, en favorisantl’économie de proximité, l’économie circulaire, le développement territorial.

3. Formation : - Accompagnement à la recherche de formations progressives et un accompagnement socio-professionnel spécifique et adapté à ce public particulier pour permettre une évolution professionnelle et personnelle des bénéficiaires.
                   - Faire appel à des professionnels pour l’organisation de formations de base : Adaptation à un milieu professionnel, à une entreprise, à une équipe, à un poste ; gestion des émotions ; développement de l’activité d’une entreprise (développement commercial, gestion, logistique, etc…)

4. Accès au secteur formel : Casser le cercle vicieux de l’économie informelle en facilitant pour les bénéficiaires l’accès au secteur économique marchand et en créant de ce fait un cercle vertueux d’insertion par l’activité économique.

5. Combattre la stigmatisation sociale : Casser et combattre les clichés et la stigmatisation rattachés au public en insertion et particulièrement les gens du voyage par la création de ce nouveau cercle vertueux d’insertion de travailleur indépendant.

6. Création d’une plateforme externe : Initier la création d’une plateforme externe de regroupement d’auto-entrepreneurs dans le but d’organiser et faciliter la sortie positive des bénéficiaires.

7. Accès aux NTIC : Réduire la fracture numérique en organisant des formations et un libre accès aux nouvelles technologies pour les familiariser à la télé déclaration.