Qui sommes-nous ?

Les Valoristes Bourguignons est une association loi 1901 située en Saône & Loire dont l’objectif est de créer, animer et développer une structure d’insertion professionnelle autour de la collecte et de la valorisation de déchets issus essentiellement de la filière du BTP.

Le projet vise l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, salariées de la structure, par la collecte et la valorisation de déchets peu ou mal pris en compte sur le territoire.

L’innovation sociale du projet consiste à insérer également des travailleurs indépendants connaissant des difficultés socioprofessionnelles à travers une activité économique de collecte de déchets.

En effet, la collecte de déchets et leur recyclage sont deux activités économiques propices à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, pouvant générer des emplois locaux pour les acteurs issus de l’Economie Sociale et Solidaire. Par ailleurs, cette activité économique, support d’insertion rejoint l’un des enjeux environnemental de tout acteur économique, privé comme public qui est celui de la gestion et de la réduction des déchets afin de réduire l'enfouissement de déchets qui peuvent être valorisés.

Graph : Lucie Barrate

Force est de constater qu'il n’existe en France aucun dispositif d’État pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes souhaitant développer un projet professionnel non salarié. Les entrepreneurs au RSI (Régime social des indépendants) sont éligibles à recevoir le RSA activité en complément du RSA socle en cas de difficultés économiques. Ce soutien financier n’est pas négligeable sur le plan économique mais reste un outil peu vertueux, davantage un filet de sécurité qu’un moteur de développement de leur activité professionnelle.

De ce constat est né le projet des « Valoristes Bourguignons » initié par Delphine Chouvet