Nos parents


La création de ce projet n'aurait pas été possible sans la rencontre d'hommes et de femmes passionnés et passionants, engagés dans des associations pour plus de justice sociale au service des plus démunis de notre pays :

- Brigtte Foret et Guillaume Alméras du Secours Catholique,

- Michel Desoche de Chantier Ecole Bourgogne"

- Michel Félizat des chantiers Valoristes de Chambéry,

- Francine Hautecoeur à la Régie de quartier du Mont Liébaut à Bethune

Ces 4 organismes sont plus que des partentaires. Ce sont les parents des Valoristes Bourguignons. Leur apport a été fondamental dans la construction du modèle économique et de la structuration de l'association. Grâce à ces premières pierre posées, d'autres sont venues s'ajouter au fil de l'eau.

 

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique  considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement. Il  s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Le Secours Catholique est attentif à l’accueil des gens du voyage et des Roms, « voyageurs » de nationalité française ou issus des pays d’Europe centrale. L’accompagnement de ces populations méconnues, entourées de nombreux préjugés est réalisé dans le principe d’acceptation entière de la personne, dans le respect de leur culture : mobilité, importance des liens familiaux, absence de thésaurisation, sens du sacré. L’association déploie des équipes pour l’aide aux démarches administratives, d’insertion et de recherche d’emploi, pour l’accompagnement scolaire et l’alphabétisation... Elle cherche à promouvoir une image positive de ces populations, le plus souvent pénalisées par des préjugés tenaces.
Aussi, ce projet d’insertion professionnelle des Gens du Voyage en Saône & Loire permet de lancer, d’une part, une réflexion globale sur la place des GDV dans le fonctionnement de l’économie et plus particulièrement dans la filière du recyclage des déchets du BTP. L’objectif du projet et qui a depuis le début intéressé le Secours Catholique est la possibilité qui est donnée aux GDV de devenir acteur de leur propre insertion.

Le Secours Catholique est membre fondateur de l'association, a financé l'étude de faisabilité et est le principal financeur du projet.

 http://www.secours-catholique.org/

Chantier Ecole Bourgogne

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.

La rencontre de Michel Desoche lors d'une réunion au Conseil Régional a été déterminante. Michel Desoche s'est investi dans l'accompagnement de la porteuse de projet. Sans son expertise, son efficacité, son réseau, le projet n'aurait jamais été aussi loin. Michel a accepté de devenir trésorier de l'association

 http://www.chantierecole.org/

Les Chantiers Valoristes de Chambéry

 

Trouver des sources fiables de données sur les gisements de déchets du BTP s’est avéré une étape particulièrement difficile. Aucun organisme consulté (CMA, Ademe, Conseil Général, FFB, Capeb, Communauté d’agglomérations) n’a de données fiables sur un maillon aussi petit de la chaine des déchets. La visite des chantiers Valoristes a été une étape clé de l’étude de faisabililité dans ce sens.
« Les Chantiers Valoristes » est une association loi 1901, disposant d’un agrément ACI pour 21 postes. Après 10 ans de fonctionnement, cet ACI recycle et valorise à 95 %, 900 Tonnes cumulées de matières (Pneus, polystyrène, châssis vitrés), pour un Chiffre d’affaires de 170 K€. Ce projet est soutenu depuis sa création par deux communautés d’agglomérations et opère dans un bassin de 170 000 habitants (Chambéry Métropole et la Cmmuanuté d'agglomération d'Aix les Bains).
L’antériorité de l’activité concrète de ce Chantier a permis d’obtenir des données fiables que nous avons proratisées par habitant afin d’obtenir le gisement équivalent en Saône & Loire et bâtir ainsi le volume global d’activité.
Afin de simplifier l’équation des Valoristes Bourguignons et en accord avec le directeur du chantier, nous avons décidé de développer les mêmes filières de collecte de déchet en Saône & Loire que celles des Chantiers Valoristes de Chambéry.

Animés par les mêmes valeurs de  "patience, courage, passion" et le même objectif d'oeuvrer pour l'insertion des plus démunis par l'activité économique , Michel Félizat, directeur des Chantiers Valoristes, a accepté de soutenir la porteuse de projet et de prendre la Présidence des Valoristes Bourguignons.

http://www.chantiers-valoristes.com/

 


Une autre visite a été particulièrement déterminante, celle de la Régie de Quartier du Mont Liébaut à Béthune.

 

La Régie de Quartier du Mont Liébaut à Béthune

La Régie de Quartier du Mont Liébaut est une structure d’insertion par l’activité économique en secteur mixte (Entreprise d’insertion et Atelier Chantier d’Insertion). Elle a été créée en 2004 à l’initiative de la Mairie de Béthune, Pas-de-Calais Habitat et des habitants du quartier du Mont Liébaut et rue de Lille. A travers son pôle d’entreprise d’insertion, elle  développe la gestion et la valorisation des déchets sur des chantiers de bâtiment  grâce à la réglementation chantier propre. La visite de la Régie a été très enrichissante puisqu’elle a permis d’observer la collecte et la valorisation de déchets du BTP développés par l’association via le dispositif d’Entreprise d’insertion et de la comparer avec l’activité des chantiers Valoristes en ACI. D’autre part, cette visite a permis de comprendre de manière plus approfondie les filières de déchets diffus, d’obtenir rapidement des contacts et des données fines sur le secteur du BTP.

J'ai été marqué par la rencontre de Francine Hautecoeur, par sa générosité, le temps précieux qu'elle m'a consacré, son désir de soutenir mon intiative par le partage d'expérience et de connaissance.

 http://regiesdequartiers-npdc.fr/la-regie-de-quartier-de-bethune-2.html

Un immense Merci à tous ces acteurs de terrain !