Collecte et recyclage du plâtre

 

Pourquoi recycler du plâtre ?

En France, on estime à environ 8 millions de tonnes la consommation annuelle en plâtre pour la filière construction dans le bâtiment.

(source: bâtir avec l'environnement - FFB)

Les déchets de plâtre ne sont pas des déchets inertes dans la mesure où ils peuvent être dégradés par voie biologique. Ils appartiennent aux matériaux de construction à base de gypse (code 17-08-02 selon la nomenclature du catalogue européen des déchets).

La matière première du plâtre est en effet une roche minérale appelée "gypse", lequel s’est formé en couches épaisses par évaporation de l'eau de mer il y a 40 millions d'années. Ces couches, séparées entre elles par d’autres masses rocheuses sont de nos jours enterrées. Valoriser les déchets de plâtre, c'est veiller à ne pas polluer l'environnement mais aussi à ne pas épuiser les ressources naturelles de gypse.

> Les déchets de plâtre collectés et triés peuvent être intégrés dans le procédé de fabrication des produits en plâtre en substitution du gypse, ressource naturelle non renouvelable.

Source : http://www.cd2e.com/node/223 Team2

 

Notre service de reception de déchet de platre

Nous receptionnons sur la plateforme de tri des Valoristes à Chalon sur Saone les déchets de plaque de platre et platre exempt d'amiante. 

Tarif 2016 : le tarif de reception du platre sur site est de 88 € / T   TTC.  

 IMG 7260 Copy

 

Notre service de traitement du déchet

Les Valoristes Bourguignons sont en cours de conventionnement pour être collecteur agrée Placo Platre

Les déchets de platre sont triés sur site selon le cahier des charges Placo Platre,  sont massifiés puis sont acheminés sur le site de Nantet à Chambéry pour leur valorisation.